Le récap de la saison des U9

La section U9 comptait 21 (6 U8 et 15 U9) enfants pour cette saison 2019-2020, encadrés par nos bénévoles Lionel, Stéphane et Terry.

Avec une participation moyenne de 17 enfants et tout autant de public parental, les entrainements étaient axés sur le développement de la technique individuelle, au travers d’ateliers techniques, de coordination ou de mise en situation.
Ainsi jusqu’aux vacances de Noëll, la conduite de balle et la passe étaient les thématiques de ce premier tiers de saison.
Dès les premiers entraînements, l’enthousiasme et l’envie de progression des enfants se ressent et est communicative pour les éducateurs et les parents. L’implication de ces derniers contribuent au bon déroulement des entraînements et des plateaux, ils sont une aide précieuse pour l’animation et la logistique de la section.
Les premiers plateaux de septembre démontrent un bon niveau globale de la section dont l’attitude est en adéquation avec les valeurs du sport.
Très vite, ils comprennent que la notion fondamentale de plaisir sur le terrain est associée à la facilité, et que s’appliquer, se concentrer et être solidaires collectivement permettent d’évoluer sur le terrain plus facilement et de prendre plus de plaisirs.
Leurs prestations remarquées lors des plateaux (Malemort, Cosnac, Cressensac et Meyssac) favorisent les échanges fructueux avec les clubs du département.

L’accès au gymnase Deshors tout au long de l’automne a apporté une plus value à la qualité des entrainements.
Plus value accompagnée de succés probants avec des places de finalistes au tournoi en salle inter-régional de Bonnac-la-Côte et au tournoi de Noël de Tulle, où la section enjôlé par la qualité du jeu produit.
Au cours de ces tournois, la section a pu tirer profit directement des ateliers spécifiques gardiens de but proposés en moyenne 1 entrainement sur 3. Ce poste qui reste à part dans une équipe reste fondamentale pour la sereinité globale de l’équipe. En section U9 et foot à 5, le gardien est le premier acteur d’une action offensive.
A ce moment de la saison, les enfants mettent en pratique les logiques tactiques en situation de surnombre pour le plaisir des spectateurs, et découvrent par la même occasion la magie du sport qui fait que non seulement nous y prenons du plaisir mais nous en donnons aux spectateurs.

Au cours du second trimestre de la saison, le programme des entrainements est axé sur le contrôle orienté et le dribble.
Avec une incitation à la prise de risque et à l’occupation de l’espace libre, les prestations lors des plateaux de Beynat et de Noailles sont de très bonnes factures, et enrichissantes vis à vis des échanges avec les clubs rencontrés (Beynat-Lanteuil-Saint-Hilaire, Meyssac et Mercoeur).

L’arrêt impromptu de la saison pour raisons sanitaires est regrettable, au moment où le groupe commençait à maîtriser les situations de surnombre et s’initier à la création de celui-ci.
Fort de leurs assiduités et de leurs applications aux entrainements, il était indéniable que les enfants auraient tenus les premiers rôles dans les différents tournois où la section était inscrite (Ussac, Tulle, Noailles, Bonnac-la-côte, Atur, Brive et Saint-Pantaléon).

Pour les éducateurs, cette saison était l’apprentissage d’un nouveau rôle, avec toutes les émotions inhérentes à la fonction.
Ces émotions se traduisent tout d’abord par le doute de ne pas proposer une programmation à la hauteur de la soif d’apprentissage et du potentiel exponentiel des enfants, ensuite par la remise en question perpétuelle quant à l’expression du message à transmettre, et enfin du plaisir constant communiqué par cette joie infatigable des enfants à jouer mais surtout à jouer ensemble et d’être au club.

Les éducateurs se considèrent chanceux d’avoir pu disposer d’un effectif et d’un appui parental où le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité étaient des valeurs primordiales à la pratique du football.

Nous clôturons la saison avec l’espoir que le groupe a appris autant que nous avons appris d’eux, et nous avons hâte de les retrouver au club.